La chloroquine, l’antipaludéen pour soigner le coronavirus ?2 minutes de lecture

La chloroquine, l’antipaludéen pour soigner le coronavirus !

Ironiquement, le Covid-19 serait probablement le virus le plus facile et le moins cher à éliminer. Un constat invraisemblable malgré le fait qu’il s’agit du type de coronavirus le plus redouté depuis ces dernières années. Une équipe de virologie chinoise a annoncé qu’un médicament antipaludique qui n’est autre que la chloroquine serait un traitement efficace pour venir à bout de cette infection respiratoire.

La chloroquine : un médicament pas cher et que l’on connait depuis longtemps

La chloroquine serait active in vitro contre les coronavirus d’après une étude menée par une équipe de scientifiques chinois dans plusieurs hôpitaux depuis la propagation du Covid-2019. D’après eux, le phosphate de chloroquine est jusqu’à aujourd’hui le traitement le plus efficace contre le virus.

Certes, le remdesivir, un médicament antiviral contre le virus Ebola, a prouvé son efficacité contre le Covid-19, mais la chloroquine s’avère être encore plus opérante.

Non seulement ce médicament améliore l’état des poumons, mais freine également l’évolution de la maladie. C’est en tout cas la conclusion du professeur Didier Raoult, directeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection.

Autres atouts de taille de la chloroquine : elle est très attractive en matière de prix et est déjà connue à travers le monde.

« Un patient atteint du Covid-19 peut améliorer significativement son état avec 500 mg de chloroquine par jour pendant 10 jours. » Confie le professur Didier Raoult.

Cette découverte majeure a rapidement fait le tour du monde et des études sur le véritable effet du phosphate de chloroquine sur le Covid-2019 sont toujours en cours d’étude. Quoi qu’il en soit, il est encore un peu trop tôt pour s’emballer.

Article connexe : Le Coronavirus chinois peut-il contaminer Madagascar ?

Coronavirus Covid-2019 : Combien de traitements disponibles ? 

À l’heure actuelle, la Chine compte 80 potentiels traitements à l’essai pour venir à bout du Covid-19. 15 études cliniques sont menées sur 2000 patients au total.

Traitements antiviraux les plus étudiés

Traitements antibiotiques les plus étudiés

Traitement de support

Tamiflu sur 124 patients : Un médicament pour venir à bout de la grippe

Ritonavir sur 75 patients : Un médicament indiqué en cas de VIH (SIDA)

Moxifloxacine sur 89 patients : Un traitement pour soigner les infections bactériennes ORL

Ceftriaxone sur 34 patients : un médicament contre la méningite bactérienne

Ventilation mécanique

Oxygénothérapie

Quoi qu’il en soit, aucun médicament n’a encore été validé comme officiellement indiqué pour traiter le Covid-19

Les vaccins, quant à eux, sont également en phase d’essai. Les essais cliniques commenceront en avril 2020 aux États-Unis et en septembre 2020 en France.

Partagez l'article :
fb-share-icon0
Tweet 20

One Comment on “La chloroquine, l’antipaludéen pour soigner le coronavirus ?”

  1. Où ? Comment ? Et à quel coût les Malgaches se procurent-ils des Masques ??? La plupart des gens en ont ! Surtout les policiers ; d’après ce que je vois sur les images… Nous en France on cherche partout et on en trouve pas !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *