7 remèdes naturels contre la grippe et le rhume3 minutes de lecture

7 recettes naturelles contre la grippe et le rhume

Obstruction nasale, fatigue, mal de gorge, fièvre… La grippe et le rhume constituent l’une des causes principales de consultations chez le docteur. Mais comme nous, les Malgaches, n’aimons pas vraiment aller chez le « toubib » et avaler des médicaments, voici 7 remèdes naturels faits maison pour venir à bout de ses infections respiratoires !

1) « Lasopy Akoho » contre la grippe et le rhume

Plusieurs études scientifiques ont prouvé l’efficacité de la soupe de poulet 🍲🍜contre les symptômes de la grippe et du rhume. Sa consommation inhibe les globules blancs, ce qui permet de diminuer la production de mucus.

Si possible, privilégiez l’« akoho gasy » plutôt que le poulet de chair. Pensez également à ajouter une petite quantité de piment rouge dans votre soupe pour désobstruer votre nez.

2) Utilisez l’ail comme ingrédient principal        

L’ail possède des vertus antifongiques et antibactériennes puissantes. L’ajouter à vos plats, c’est avoir l’assurance de rester en bonne santé. Ainsi, n’oubliez pas de l’inclure dans votre alimentation. Votre système immunitaire s’en retrouvera boosté !

4) Douchez-vous avec de l’eau chaude

Nous pensons souvent à tort qu’il est déconseillé d’entrer en contact avec l’eau lorsqu’on a la grippe et le rhume. Au contraire, l’humidité permet de liquéfier le mucus présent dans votre poitrine. Un bain chaud vous permettra d’ailleurs de soulager vos muscles endoloris.

5) Recourez au rinçage nasal

Faites diluer une demi-cuillère à café de sel dans 200 ml d’eau (que vous aurez préalablement bouillie). Injectez ensuite la solution dans vos narines à l’aide d’une seringue (sans l’utilisation de l’aiguille bien sûr !).

6) Tous au gargarisme !

Le saviez-vous ? Le gargarisme est une excellente solution pour combattre les virus et bactéries. Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron pour 200 ml d’eau chaude et gargarisez-vous avec cette solution. L’acidité de cette dernière inhibe les virus et les bactéries présents dans votre cavité buccale.

Pour soulager le symptôme du mal de gorge, diluez 1 cuillère à café de sel dans 200 ml d’eau et gargarisez-vous avec.

7) Consommez du miel et du citron

Pour diminuer les maux de gorge et soulager la toux, prenez quelques cuillères à café de miel et du citron dans un verre d’eau chaude.

Bon à savoir : Le miel, même s’il possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé,  est déconseillé pour les enfants de moins d’un an.

Grâce à ses remèdes naturels, vous pourrez lutter efficacement contre la grippe et le rhume sans prendre de médicaments. En plus de ces astuces, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et de vous reposer.

Et si les symptômes de la grippe et le rhume persistent au-delà de 2 semaines, n’attendez plus et consultez chez un médecin.

A lire également : Comment préparer son corps avec l’arrivée du froid ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *