Nos conseils pour prévenir et traiter les maux de dos4 min read

Nos conseils pour prévenir et traiter les maux de dos

Le mal de dos est une sorte de malaise qui survient fréquemment chez l’individu. Le plus souvent, il est déclenché par de mauvaises postures répétées. Toutefois, de nombreux autres facteurs peuvent aussi en être à l’origine : port d’une charge lourde, surmenage, stress, manque d’hydratation des disques et muscles intervertébraux, sommeil insuffisant, arthrose de la colonne vertébrale, douleurs dans le bas du dos dues à la faiblesse des muscles dorsaux, etc. Jusqu’ici, la meilleure solution pour éviter les maux de dos est d’adopter un mode de vie sain basé sur des méthodes de prévention spécifiques. Néanmoins, un avis médical s’avère indispensable lorsque le mal de dos est fréquent ou se transforme en une autre pathologie.

Choisir une literie tendre et confortable

Le choix de la literie joue un rôle primordial dans la lutte contre les maux de dos. En effet, nous en avons besoin pour dormir au quotidien. Si notre literie date donc d’une dizaine d’années, il est préférable de la remplacer pour éviter de dormir sur un matelas qui ne correspond plus à la morphologie de notre corps. En effet, celle-ci se développe avec le temps. Un inconfort, tel qu’une douleur dans le dos, peut facilement se produire si nous nous allongeons sur un couchage qui ne convient plus à notre taille. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un professionnel pour choisir sa literie, il saura trouver le modèle parfait pour chaque individu.

Article connexe : Découvrez 9 bienfaits du chocolat noir !

Suivre une routine de bureau adaptée

De nombreuses études ont démontré que le mal de dos se développe souvent au travail. Cette situation est due au fait que le mobilier de bureau ne répond pas aux besoins spécifiques de chaque employé. Il est toujours présenté de manière uniforme. Pour prévenir les maux de dos, prenez donc l’habitude d’avoir une posture correcte lorsque vous êtes assis et quand vous êtes debout. Pour cela, il est nécessaire que la colonne vertébrale soit toujours maintenue en position verticale et que les deux pieds soient à plat sur le sol lorsqu’on est en position assise. Il ne faut pas s’asseoir sur des sièges mous et profonds. Sinon, on risque d’avoir de grandes difficultés à se tenir debout. Enfin, portez des chaussures confortables et légères lorsque vous vous rendez au travail. Évitez les chaussures à talons hauts et privilégiez les petites ballerines plates pour les femmes.

Pratiquer du sport et se reposer

Il est également conseillé d’effectuer davantage de mouvements lorsqu’on est au bureau. Si possible, il est préférable de se déplacer pour communiquer avec ses collègues au lieu de recourir à la ligne téléphonique ou aux divers outils de communication que propose Internet.  Si cela n’est pas faisable, il faut prendre le temps de se lever et de marcher pendant trois ou cinq minutes. Quelques exercices d’étirement font également du bien en cas de fatigue ou d’ennui. Sachez que l’immobilité encombre la tonicité des muscles. Chaque semaine, réservez donc un petit instant pour pratiquer un peu de sport et d’activités physiques. Il importe cependant d’être conscient de ses capacités physiques et de ses limites. Par conséquent, il faut savoir opter pour des exercices qui s’adaptent à son état de santé. A noter également que le sport évite le surpoids. Ce dernier provoque notamment l’accroissement de la charge exercée sur le dos. En outre, sachez aussi que sommeil neutre et repos suffisants aident à lutter contre les maux de dos. Ici, il est recommandé de placer deux petits oreillers sur ses genoux, afin d’augmenter le niveau de confort.

Article connexe : Comment lutter  contre la mauvaise haleine ?

Suivre des traitements médicamenteux

La consommation d’analgésique comme l’acétaminophène soulage les maux de dos. Celui-ci procure un puissant effet antibiotique. De nombreux médicaments anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène ou l’aspirine sont également efficaces contre la douleur et réduisent les brûlures. Sinon, les relaxants musculaires sont réputés pour la rapidité de leurs effets. Ils sont le plus souvent utilisés pour traiter les douleurs aiguës. Ils atténuent les tensions et les spasmes musculaires. Les relaxants musculaires doivent être pris sur une courte durée. Chez certains patients, ils présentent des effets secondaires inoffensifs tels que les vertiges et l’assoupissement. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de la santé avant de prendre des médicaments même si la plupart d’entre eux sont disponibles sans ordonnance en pharmacie.

Opter pour des cures non médicamenteuses

Le mal de dos peut être traité naturellement. Néanmoins, la cure varie en fonction de l’état physique de chaque personne, du degré et de la fréquence des douleurs rencontrées. Pour un traitement naturel des maux de dos, on a notamment le choix entre un soutien orthopédique, une massothérapie, une physiothérapie, une chiropratique et une ergothérapie.

 

Partagez l'article :

About Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Voir toutes les publications de Mada Actus Info →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *