Découvrez les bienfaits du litchi (letchi) sur votre santé !3 minutes de lecture

Découvrez les vertus du litchi (letchi)

Après notre article dédié aux vertus du diloilo coco, du chocolat noir et du jus de canne à sucre, parlons aujourd’hui des bienfaits du litchi (letchi).

Pour les plus dubitatifs d’entre vous, cet article pourrait vous faire changer d’avis. Tandis que pour ceux qui sont inconditionnels de ce fruit, il vous confortera dans vos choix. Le litchi (letchi), ce petit fruit de couleur rouge, cousin de la guarana et du ramboutan, est excellent pour la santé. Vous en doutez ? Alors, rendez-vous dans les lignes qui suivent !

Piqure de rappel sur le litchi (letchi)

À Madagascar, durant la saison des pluies, il est courant de le croiser dans les marchés. Il est vendu pour 2000 ariary le kilo. Pour ce qui liront cet article et qui ne connaissent pas ce fruit, il s’agit tout simplement du litchi, et c’est un pur délice.

Originaire de Chine, le litchi (letchi) est un fruit de l’arbre du même nom qui pousse également dans les régions tropicales : Cambodge, Inde, Vietnam, Hawaii, à La Réunion, Thaïlande Brésil et bien sûr Madagascar.

Les litchis poussent en grappe. On peut en récolter de décembre à février. Ce fruit est de forme ronde. Il possède une peau écailleuse et rigide. Sa pulpe, de couleur blanche, est juteuse, sucrée et parfois acidulée.

Le litchi est consommé cru et frais. Il peut également être utilisé pour préparer des jus délicieux.

Article connexe : Les effets néfastes de la chaleur sur notre organisme !

Les bienfaits du litchi (letchi)

Le litchi est riche en valeurs nutritives. Parmi celles-ci figure sa capacité à améliorer la digestion, à traiter les maladies cardiovasculaires, à lutter contre les bactéries, à lutter contre les problèmes de constipation et à réduire le taux de cholestérol.

Les litchis renferment une haute teneur en vitamines (surtout en vitamine C, A et B) qui contribuent à la stimulation du système immunitaire, mais pas seulement. Ces molécules organiques sont également bénéfiques pour venir à bout des problèmes de peaux et lutter contre la fatigue. Par ailleurs, sachez que ce fruit recèle en outre de la vitamine B9, un complément indispensable dans le développement de l’embryon chez la femme enceinte.

De plus, ils contiennent des fibres, ce qui en fait un allié idéal pour réduire le taux de mauvais cholestérol et lutter contre la constipation. La consommation de ce fruit participe également à la régulation de la pression artérielle. En effet, selon les scientifiques, un verre de jus de letchi par jour limite les risques de maladies cardiovasculaires en raison de ses composés phénoliques. Pour finir, le letchi peut aussi être un partenaire de choix dans le cadre de régime alimentaire, avec seulement 66 calories pour 100 g.

Article connexe : La cuisine malgache et la malbouffe !

Petit résumé des bienfaits du litchi (letchi)

1) Lutte contre les bactéries en stimulant le système immunitaire

2) Soigne la constipation chronique

3) Diminue le taux de cholestérol et des triglycérides

4) Soigne les problèmes de peau

5) Participe au bon développement de l’embryon chez la femme enceinte

6) Constitue un allié minceur

7) Améliore la digestion

8) Réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Vous l’aurez compris, ce fruit tropical est riche en éléments nutritifs qui améliorent votre état de santé. C’est la raison pour laquelle vous ne devriez pas hésiter pour en acheter dans les marchés.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *