Voici 9 bienfaits du chocolat noir3 minutes de lecture

Voici 9 bienfaits du chocolat noir

Fabriqué à partir de beurre de cacao et d’autres ingrédients nutritifs comme le lait, les amandes, les noix, les raisins et bien plus encore, le chocolat noir procure de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique des humains.

1) Le chocolat est bon pour la santé cardiaque

La Fédération française de cardiologie soutient l’affirmation selon laquelle le chocolat noir est naturellement bénéfique pour la santé du cœur. En effet, celui-ci empêche la formation de caillots sanguins. Il est composé de flavonoïdes et d’antioxydants capables d’améliorer la sensibilité à l’insuline et présentant un puissant effet anti-inflammatoire. Plusieurs études ont également révélé que les flavonoïdes de cacao réduisaient la pression artérielle en améliorant l’élasticité des vaisseaux sanguins.

2) Le chocolat améliore les performances sportives

Le chocolat noir contient un flavonoïde appelé « épicatéchine ». Ce dernier favorise la réduction de la consommation d’oxygène et stimule la dilatation des vaisseaux sanguins. Ainsi, un sujet qui consomme 40 grammes de chocolat noir par jour sera en mesure d’améliorer considérablement ses capacités sportives.

Article connexe : L’aloe vera, une plante miraculeuse aux multiples vertus !

3) Il renforce la concentration et optimise la capacité de mémoriser

Le chocolat noir contenant au moins 60% de cacao et une teneur élevée en acide aminé et en théanine est efficace pour tonifier la concentration et la capacité d’attention. Il optimise l’afflux de sang dans l’hippocampe grâce aux flavonols qu’il contient. L’hippocampe désigne notamment la partie cervicale associée aux aptitudes de la mémoire. Ainsi, vous remarquerez que votre capacité de mémoire est bien entretenue et bien améliorée si vous consommez souvent du chocolat noir.

4) Le chocolat noir favorise le sommeil

Une carence en magnésium peut causer un trouble du sommeil. Or, 100 grammes de chocolat noir avec 40% de cacao contiennent 84 grammes de magnésium. Cetteplaque est donc efficace pour rééquilibrer la fréquence du temps de sommeil et du temps de veille pendant la nuit.

5) C’est un antiride efficace

Le chocolat noir fait partie des aliments classés comme anti-âges ou antirides. Il contient de nombreux antioxydants qui renforcent la ténacité du corps. La catéchine en est un exemple. Sachez que le chocolat au lait et le chocolat blanc ne sont pas efficaces pour prévenir l’apparition des rides. En effet, leur teneur en cacao et en antioxydants est très faible.

Article connexe : Connaissez-vous les vertus du kininim-potsy ?

6) Il permet d’éviter la dépression et nous aide à retrouver notre bonne humeur

Le chocolat noir est riche en magnésium et en théobromine. Ces derniers sont réputés pour leur capacité à mieux stimuler et à mieux réguler le système nerveux. Ils renforcent les effets de neurotransmetteurs comme la sérotonine, une substance qui aide à soulager le stress, la dépression et l’anxiété. Étant enrobé de phényléthylamine, le chocolat noir est également efficace pour apporter une onde positive à une personne donnée et changer l’humeur de celle-ci. Pour ce faire, ce composé chimique assure la libération des endorphines par le cerveau.

7) Il aide à guérir la toux

Si l’effet du sirop ne suffit pas à calmer votre toux, vous pouvez vous tourner vers une tablette de chocolat noir. Comme la théobromine présente une forte propriété antitussive, ce chocolatpermet d’obtenir l’effet désiré de manière rapide.

Article connexe : Comment lutter contre l’insomnie ?

8) Le chocolat noir est bénéfique pour les femmes enceintes

Chez les femmes enceintes, le chocolat noir favorise le bon fonctionnement du placenta et optimise la croissance du fœtus. Il facilite la circulation sanguine et diminue la pré-éclampsie en réduisant le risque d’hypertension.

9) Le chocolat peut lutter contre la fatigue

Le magnésium, la théobromine et la caféine contenus dans le chocolat noir font de celui-ci un allié efficace pour lutter contre la fatigue. Si vous êtes une personne sensible à la caféine, il est préférable d’éviter d’en manger avant de dormir.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *