Enseignant à Madagascar en grève

Conditions difficiles : les enseignants malagasy sont à bout de souffle !

Quand elle est devenue professeur de langue, Madame Lanto rêvait de transmettre son amour de l’Allemand aux jeunes malagasy. Après 10 ans d’exercice, elle est encore animée de cette passion. Malheureusement, elle est aujourd’hui à bout de souffle. Elle envisage même de changer de métier. Read more about Conditions difficiles : les enseignants malagasy sont à bout de souffle !

Partagez l'article :
Eglise reveil secte à madagascar

6000 églises fermées par l’État au Rwanda… Quid de Madagascar ?

Les églises évangéliques et les églises de réveil, plus connues sous le nom de « fiangonana zandriny », pullulent à Madagascar. Beaucoup disent avoir reçu une prédiction, une révélation divine, se [auto-]proclament pasteurs et fondent sa propre formation. Mais ce phénomène ne touche pas uniquement Madagascar. Les pays africains, sans doute à cause de la pauvreté, sont actuellement de véritables terreaux fertiles pour ces “évangélistes”. Read more about 6000 églises fermées par l’État au Rwanda… Quid de Madagascar ?

Partagez l'article :
lucien botovasoa bienheureux malagasy

Lucien Botovasoa : Voici le message du Pape Francois au peuple Malagasy

La béatification de Lucien Botovasoa a fait la Une des journaux malagasy ce week-end. Cette célébration a réuni non seulement des milliers de fidèles, mais aussi plusieurs fonctionnaires d’état. Mada-actus.info vous propose de découvrir la biographie de ce nouveau bienheureux qui fait aujourd’hui la fierté des catholiques !

Read more about Lucien Botovasoa : Voici le message du Pape Francois au peuple Malagasy

Partagez l'article :
la femme la plus agée du monde doyenne de l'humanité

Une malgache de 132 ans doyenne de l’humanité ?

Les malagasy sont connus pour leur longévité ! En effet, leur espérance de vie est actuellement de 66,88. Selon les « Zokiolona », cette croissance s’explique tout simplement par un mode de vie saint. Parmi les doyens de l’humanité figurerait Demona, une mamie de 132 ans qui n’est pas prête à tirer sa révérence ! Read more about Une malgache de 132 ans doyenne de l’humanité ?

Partagez l'article :
PROFESSEUR albert ratsimamanga RAKOTO

Professeur Albert Ratsimamanga : une icône malagasy aux multiples facettes

De son vrai nom Rakoto Albert Ratsimamanga, le Professeur Ratsimamanga fait partie des descendants de la famille royale malagasy. Son grand-père était le Prince Ratsimamanga qui n’est autre que l’oncle et le conseiller de la Reine Ranavalona III. Le Professeur Ratsimamanga est né le 18 octobre 1907 et s’est éteint le 16 septembre 2001. Grande icône de la société malagasy, il est considéré comme le plus grand scientifique malagasy. Read more about Professeur Albert Ratsimamanga : une icône malagasy aux multiples facettes

Partagez l'article :
Le rôle du christianisme dans l’horreur de la colonisation

Le rôle du christianisme dans la colonisation

Avec l’arrivée des Européens en vague successive dès le début du XVIe siècle, l’Afrique entra dans la phase la plus désastreuse de son histoire. Ne disposant plus d’esclaves et n’en trouvant pas assez dans le Nouveau Monde, l’Europe se tourna vers l’Afrique. Abominable de brutalité et de violence, le trafic des esclaves enleva au continent africain des millions d’hommes, de femmes et même d’enfants jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1861. Read more about Le rôle du christianisme dans la colonisation

Partagez l'article :
Père Pedro Opeka au secours des pauvres de Madagascar

Père Pedro Opeka & Madagascar : une grande histoire d’amour !

Figure de proue de l’association Akamasoa, qui lutte contre la pauvreté à Madagascar, le Père Pedro Opeka donne de sa personne pour les grandes causes. Son histoire et sa vie forcent le respect et l’admiration, tant cet homme a combattu durant près de la moitié de sa vie pour améliorer le quotidien des Malagasy démunis. Zoom sur le parcours d’un homme assoiffé de justice, plein de compassion et d’une foi illimitée en Dieu ! Read more about Père Pedro Opeka & Madagascar : une grande histoire d’amour !

Partagez l'article :
Pourquoi les femmes Malagasy préfèrent-elles les « Vazaha » ?

Pourquoi les femmes Malagasy préfèrent-elles les « Vazaha » ?

L’amour : c’est un sentiment magnifique, c’est merveilleux, c’est ce qui nous distingue des animaux. Bref, c’est l’une des plus belles choses que la vie puisse nous offrir. Néanmoins, « … Si aimer était si facile, nous serions tous en amour » ! Malheureusement, cette émotion magique tend à disparaitre et laisse place à l’âpre du gain et du matérialisme. Aujourd’hui, et plus particulièrement à Madagascar, c’est les attributs financiers d’un homme qui participent à son attraction et non pas la pureté de son âme. Read more about Pourquoi les femmes Malagasy préfèrent-elles les « Vazaha » ?

Partagez l'article :
danger réseaux sociaux madagascar

Réseaux sociaux : un fléau pour les adolescents ?

Si les jeunes et les Smartphones sont les meilleurs amis du moment, Internet en est la principale raison. D’autant plus, il y a Facebook, Twitter, Snapchat… Et ils sont au moins sur un de ces réseaux sociaux. Toutefois, cette tendance inquiète particulièrement les parents. Internet est devenu une seconde vie pour la génération actuelle. Un autre monde dans lequel elle choisit de s’évoluer, au grand dam de la vie familiale réelle. Read more about Réseaux sociaux : un fléau pour les adolescents ?

Partagez l'article :