Eglise reveil secte à madagascar

6000 églises fermées par l’État au Rwanda… Quid de Madagascar ?

Les églises évangéliques et les églises de réveil, plus connues sous le nom de « fiangonana zandriny », pullulent à Madagascar. Beaucoup disent avoir reçu une prédiction, une révélation divine, se [auto-]proclament pasteurs et fondent sa propre formation. Mais ce phénomène ne touche pas uniquement Madagascar. Les pays africains, sans doute à cause de la pauvreté, sont actuellement de véritables terreaux fertiles pour ces “évangélistes”.

6000 églises fermées en Rwanda

Ne voyant pas l’intérêt d’en avoir autant dans un pays, le Président rwandais Paul Kagame a fait fermer 6000 églises. Et pour cause : ces organisations cultuelles nuisent à la vie de la population rwandaise en envahissant le pays. De plus, la plupart des lieux de cultes ne respectent pas les normes de sécurité que doit avoir un bâtiment. Des églises arrivent même jusqu’à organiser leur culte sous une tente ou une maison inadéquate pour accueillir la foule, sans parler de la nuisance sonore que cela engendrait à l’entourage. Et qui plus est, les dirigeants de ces églises ruinent les fidèles qui, notons-le, sont déjà à la base pauvres.

Rien que dans la capitale, Kigali, il y a 700 églises. La majorité des lieux de culte fermés appartiennent à la religion pentecôtiste. Mais selon le Président musulman du pays, des mosquées auraient aussi subi le même sort.

Toute personne voulant créer une église devra dorénavant être titulaire d’un diplôme de théologie. Face à cette décision, certains citoyens n’ont pas manqué de critiquer l’acte de leur Président. Accusés de réunions illégales de mauvaises intentions, 6 pasteurs ont été mis sous détention.

>> Article connexe >> : Disons stop à la vindicte populaire !

Les dessous des églises évangéliques

Comme à Madagascar, des milliers d’églises de réveil se forment dans tous les pays d’Afrique. Des « soi-disant » pasteurs, évangélistes, prophètes disent connaitre la Bible par cœur et osent s’autoproclamer comme étant des sauveurs pour séduire le peuple africain. Nageant dans la pauvreté, voire la misère, les Africains sont les parfaites cibles. Malheureusement, derrière tout cela se cache parfois une véritable escroquerie.

Recourant à des techniques de psychologie, des églises manipulent leurs fidèles. Leur but étant de les dominer totalement. Des pasteurs s’improvisent guides spirituels pour manipuler et diriger complètement la vie de leurs brebis.

D’autre part, le matérialisme est un moyen d’attirer les croyants. Souffrant de la pauvreté et séduit par l’appât du gain, des fidèles se laissent facilement convaincre par des paroles trompeuses et croient trouver la solution “miracle” en devenant membre de l’église. Pourtant, certains chefs d’église ruinent indirectement leurs fidèles en leur soutirant de l’argent sous forme de dîmes.

>> Article connexe >> : Les 6 quartiers les plus dangereux d’Antananarivo !

Madagascar et les églises évangéliques

eglise reveil madagascarÀ Madagascar, depuis quelques années, les églises de réveil ne cessent de se multiplier. Force est de constater que les salles de spectacles, les salles de cinéma, les grandes salles des écoles de la capitale sont remplies quotidiennement de foule à la recherche de miracles. Certains disent avoir la clé de la réussite, de la richesse, d’autres, quant à eux, affirment pouvoir guérir toutes les maladies.

Ces églises évangéliques attirent de plus en plus de Malagasy sous prétexte qu’elles peuvent résoudre toutes sortes de problèmes. Malheureusement, la réalité est tout autre ! En effet, ces fidèles se laisseraient facilement entrainer dans cette nouvelle forme d’escroquerie et sombreraient de plus en plus dans la pauvreté.

Les initiatives que doit prendre l’État malagasy

Comme au Rwanda, certaines églises évangéliques malagasy devraient être fermées. Une personne souhaitant créer une communauté religieuse serait dans l’obligation de suivre une formation théologique. De plus, toutes les églises existantes dans le pays seraient tenues de s’inscrire auprès d’une entité gouvernementale. Et enfin, l’État devrait interdire les cultes dans les endroits inappropriés, car toute religion digne de ce nom disposerait forcément d’une chapelle. Les comptes de ces églisent devraient être aussi surveillés de près. Qui n’a pas remarqué que des pasteurs amassent des fortunes et les fidèles s’appauvrissent de plus en plus ?

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

1 Comment

  • Je ne croit pas que cela soit la solution.
    Théologie, théologie, qui peut connaître les profondeur de Dieu si ce n’est l’esprit de Dieu. Pour preuve les grands docteur de la loi n’ont pas reconnu le messi mais le pêcheurs Simon poussé par le saint esprit a reconnu le messi…
    Jésus christ a bien dit de ne pas déraciné les mauvaises herbes afin que la bonne semence ne soit pas déraciné mat13:27-30
    Nous savons tous qu’il y’a des faux prophètes et pasteur mais qui est ce docteur de la théologie qui peut les discerner ?
    Le président s’est trompé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *