Corruption dans le monde : Madagascar 153è sur 180

L’ONG Transparency international a publié en février dernier son classement annuel des pays selon l’indice de perception de la corruption (IPC).

Avec une piètre note de 24 sur 100, Madagascar est classé 153e des 180 états du monde dans cette perception globale de la corruption. Dans le classement, la Nouvelle-Zélande (avec un score de 89/100), le Danemark (88) et la Finlande (85) sont les 3 pays les moins corrompus du monde. La Syrie (14), le Sud-Soudan (12) et la Somalie (9), quant à eux, se retrouvent au bas du classement.

La corruption, une vraie plaie pour Madagascar !

La corruption est depuis toujours une gangrène à Madagascar. Le Président Hery Rajaonarimampianina l’a lui-même reconnu en juin 2017 lors de son interview sur France 24.

Ce fléau est présent dans tous les secteurs de l’économie nationale si bien qu’elle constitue un frein pour le développement. D’ailleurs, le chef d’État a failli être destitué suite aux affaires de corruption survenues en mars 2018 à l’Assemblée Nationale.

De l’obtention d’un marché public à l’accaparement des terres malgaches en passant par un jugement en justice, force est de constater que la marque de la corruption est indéfectible. Et pour ne rien arranger, de plus en plus de jeunes malagasy ont d’emblée appris le langage de la corruption. Qui d’entre nous n’a jamais vu un petit scootériste payer un pot-de-vin à un policier véreux malgache pour se sortir du pétrin ?

Article connexe : Madagascar est riche, mais pourquoi les Malgaches sont pauvres ?

Et pourtant, Madagascar compte en son sein un Bureau Indépendant Anti-Corruption : le BIANCO. Cette commission a maintes reprises monté de gros dossiers sur la corruption. Hélas, la plupart d’entre eux ont été classés sans suite.

Malgré son intention d’améliorer la situation, Madagascar continue de chuter dans le classement sur la perception de la corruption. Notre pays ne compte que 24 points contre les 61, 60 et les 55 points du Botswana, des Seychelles et du Cap Vert qui sont dans le top 3 des pays africains les moins corrompus.

Reste à savoir si notre prochain président saura mettre en place une vraie stratégie pour lutter contre ce fléau !

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

1 Comment

  • Enorme, énorme cette arrestation, énorme par la personnalité de la prisonnière (ex.Présidente). Quand est-ce-que chez nous on peut voir un Ministre corrompu devant les jugesahhhh, jai oublié, quand est-ce-que les juges soient eux-même nets et sans casseroles derrière eux, je continue, qui est capable chez nous daller arrêter un dignitaire corrompu au vu et au su de tout le monde et encore en fonction. limage de cette déliquescence est telle quun petit barbu de merde peut se permettre dinsulter dans les médias des personnes tout à fait honorables sans quon lève le petit doigt. Alors, le jour ou on arrivera a copier sur cette nation de grande valeur (le japon), copier le 10% je veux rester modeste, ce sera un grand acquis. A méditer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *