Education nationale : les 6 changements à prendre en compte dès cette rentrée 2017

Bon nombre d’anicroches pourraient prochainement subvenir dans les écoles malagasy. Le ministère de l’Éducation nationale a en effet mis sur la table toute une palette de réformes avancées, « bénéfiques » pour nos enfants. Voici 6 changements que pourraient vivre nos têtes blondes dans les mois et les années à venir.

1.     La rentrée scolaire prévue pour le 2 octobre prochain

Pour le plus grand plaisir de nos bout’chou, la nouvelle rentrée scolaire est reportée le 02 octobre 2017. La rentrée du personnel administratif exerçant dans les circonscriptions scolaires, quant à elle, est fixée pour le 18 septembre 2017. En ce qui concerne la préparation des instituteurs et des professeurs pour la rentrée scolaire, elle est avancée le 25 septembre 2017. En conséquence de ces changements, l’année scolaire 2017-2018 prendra fin le 03 aout 2018.

2.     Les dates des examens officiels différées

L’examen du CEPE (Certificat d’Études Primaires Elémentaires) est prorogé le mardi 31 juillet 2018. Celui du BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle), quant à lui, se tiendra du 20 au 23 août 2018. Le CAE/EP (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les écoles primaires) se passeront le 02 et le 03 octobre 2018 tandis que le CAP/EP (Certificat d’Aptitude Pédagogique dans les écoles primaires) se déroulera le 30 et 31 octobre 2018.

3.     Plus de contrastes entre les écoles publiques et les écoles privées

En effet, Todisoa ANDRIAMAMPANDRY, Directeur Général de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation (DGEFA) du MEN a signalé que les écoles privées devront parfaire l’année scolaire conjointement avec les écoles publiques.

4.     En 2022, la rentrée scolaire sera décalée au mois de mars

Le ministère de l’Éducation nationale a maintes fois soutenu ce changement dans le but d’éviter que l’année scolaire se déroule en pleine période cyclonique et en période de soudure. Toutefois, ce correctif n’est pas du gout de tout le monde. Certains parents craignent que leurs enfants doivent essuyer une année blanche.

5.     Les séries A1 et A2 en voie de disparition

Dans les années à venir, les élèves de terminale n’auront plus à choisir entre la série A1 ou la série A2. Ces derniers seront fusionnés en une seule (série A). La série C et D continueront, quant à eux de subsister.

6.     La langue française et la langue anglaise sur le même pied d’égalité

Le rêve de Marc RAVALOMANANA serait-il en train d’aboutir ? Celui-ci a, en effet, tenté de mettre en œuvre une réforme visant à introduire l’enseignement de la langue de Shakespeare dans les EPP à Madagascar.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *