Interdiction de rassemblement puis bain de foule, allègement puis durcissement du protocole sanitaire, suspension puis reprise des activités… le gouvernement malgache ne semble-t-il pas se contredire régulièrement ? Les observateurs révèlent les contradictions de l’État qui cherche à appliquer drastiquement les mesures de distanciation sociale d’un côté tout en multipliant les rassemblements de la population de l’autre. Un paradoxe qui aboutit à une incompréhension totale de la part des Malgaches qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Zoom sur une volte-face de l’État qui n’a pas manqué de faire réagir la population !
Gestion du Covid-19 à Madagascar : l’État malgache se trahit !
Depuis le mois de mars, vous êtes dans le « flou » et vous ne comprenez pas toujours les dispositions mises en place par le gouvernement malgache ? Bonne nouvelle : vous n’êtes pas le seul ! Face à ce terrible virus et les multiples mesures instaurées par l’État qui sont pourtant en totale contradiction à leur propre recommandation, il y a de quoi être perdu.
Depuis hier, un sujet enflamme certaines discussions : celui du Président de la République qui s’est offert un bain de foule, bravant ainsi les règles de distanciation sociale et les normes sanitaires à l’heure où Madagascar compte 12 222 personnes infectées par le covid-19 et 127 décès.
À l’heure actuelle, seules les mesures de quarantaine (limitation des mouvements, interdiction des rassemblements, isolement, confinement…) peuvent ralentir la progression du SARS-CoV-2 et permettre aux structures de santé à Madagascar d’absorber le choc d’un afflux massif de malades sans s’effondrer.
Or, depuis 2 jours, dans le cadre de la campagne de distribution des aides « Sosialim-bahoaka », Andry Rajoelina a multiplié les apparitions et a participé à des rassemblements, faisant fi des règles sanitaires préconisant la distanciation physique.
Ainsi, pour aider les foyers dans le besoin, l’État malgache a organisé des rassemblements dans presque toutes les communes de la Capitale dans le but de distribuer des PPN. Pourtant, c’est ce même État qui a fait appliquer avec fermeté l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes.
N’aurait-il pas fallu que l’équipe de la Présidence procède à une distribution porte-à-porte des vivres afin de respecter les protocoles sanitaires ? Au lieu de cela, l’État se risque à mettre le feu aux poudres en multipliant les réunions. Concrètement, cela revient à favoriser la propagation du Covid-19.
Que peut-on en conclure ?
On touche donc ici à un paradoxe, voire une contradiction totale ! D’un côté le gouvernement interdit les rassemblements publics et de l’autre, il se permet de déroger à ces mêmes règles qu’il a imposées à la population.
À ce que l’on a pu apercevoir, l’État malgache agit comme bon lui semble profitable pour son image déjà écornée. Soit. Mais alors, ne serait-il pas temps de tabler sur un « retour à la normale » étant donné qu’on assiste actuellement à un « confinement hypocrite » ?
Article connexe :
À Madagascar, l’ariary flanche, l’économie avec…
La présidence s’est attiré les foudres des critiques pour sa gestion de la crise sanitaire et à la suite de la circulation de ces images sur les réseaux sociaux