violence conjugale

Plus de la moitié des femmes victimes de la violence conjugale : zoom

La violence basée sur le genre est un phénomène très fréquent dans le monde, et Madagascar n’est pas une exception. Pour preuve, environ 70 % des femmes malgaches subissent actuellement des maltraitances physiques et sexuelles.

Dans le cadre de son projet dénommé « Sahala », L’ONG C-FOR-C a établi des statistiques sur la violence conjugale à Madagascar. À l’échelle nationale, cette organisation estime qu’une femme sur sept est victime de violences sexistes. Ces données sont inquiétantes et laissent entendre que la lutte contre ce fléau est un combat de tous les jours, exigeant la participation de tout un chacun.

À l’évidence, ce problème prédomine dans la Grande Île, mais il est à noter que la gent féminine est 3 fois plus victimes que les hommes. Même si ces actes mettent souvent en péril la santé, la sécurité et la dignité humaine, ils restent encore entourés d’une culture du silence.

D’après les enquêtes menées par cette organisation, les raisons de cette résignation sont nombreuses, mais certaines d’entre elles sont plus connues. En effet, 65 % de ces femmes préfèrent couvrir les agressions tout simplement parce qu’elles sont financièrement dépendantes de leurs conjoints  ou gagnent moins que leurs maris.

Face à cette réalité préoccupante, L’ONG C-FOR met en œuvre le projet « Sahala » dont l’objectif principal est de prévenir ces types de tortures sexistes. Pour ce faire, une campagne de sensibilisation a été lancée hier par son équipe, à L’EPP Antanimena II. Avec l’appui du Ministère de l’Éducation nationale, elle a élaboré des outils d’animation véhiculant la non-violence.

Ceux-ci prendront la forme de jeux et loisirs pour les élèves, mais visent à transmettre des messages de préventions contre la violence conjugale. Grâce à ses perspectives à long terme, cette ONG cherche à protéger la génération future des maltraitances physiques envers les femmes. Les enseignants auront des rôles vitaux dans le projet.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *