Une famille peut-elle vivre avec 30 000 ariary durant 15 jours ?3 minutes de lecture

Une famille peut-elle vivre avec 30 000 ariary durant 15 jours ?

Comment peut-on vivre avec 30 000 ariary durant 15 jours ? On serait heureux que la personne qui a osé dire une telle ineptie nous explique comment elle arrive à faire vivre une famille avec ce budget misérable.

Des propos qui se payent la tête des Malgaches ?

Concernant les propos d’une responsable de communication au niveau de la présidence dans un plateau télé, une rectification s’impose. Cette personne est-elle tellement déconnectée de la réalité à Madagascar qu’elle ne sait plus ce qui s’y passe ?

Cette femme a affirmé que la somme de 100 000 ariary paraissait « beaucoup » pour subvenir aux besoins d’une famille. C’est la raison pour laquelle cette allocation a été revue à la baisse (30 000 ariary). Mais pour ne rien arranger, elle trouva bon de s’enorgueillir que ce budget « dérisoire » pouvait suffire largement durant 15 jours de confinement.

Mais cette chargée de communication aurait mieux fait de s’informer avant de dire une telle ineptie, qui de plus est insultante pour les Malgaches. Même en utilisant son argent avec mesure, une famille de 3 personnes, voire 2, ne serait pas en mesure de survivre avec 30 000 malheureux ariary durant 15 jours, soit 60 000 ariary en 1 mois.

Dans un contexte où l’on assiste à une flambée des denrées alimentaires à Madagascar, où le pouvoir d’achat des Malgaches se voit chuter de façon vertigineuse, où la population est en proie a de graves difficultés financières en raison d’une perte massive d’emploi, quelle arrogance pour cette personne de faire fi de la situation précaire de ses compatriotes.

N’est-il pas sans rappeler que la plupart des Malgaches ne peuvent plus se permettre de consommer de la viande et que même avec des menus végétariens, les ménages dépensent plus de 5000 ariary par jour ?

Coronavirus & pouvoir d’achat des Malgaches

Perte d’emploi, baisses de revenus, hausse de certaines dépenses… Comment le covid-19 et les mesures de confinement appliqués à Madagascar ont-ils impacté le pouvoir d’achat des Malgaches ?

Le pouvoir d’achat des Malgaches a connu une forte baisse à la suite de l’épidémie de coronavirus accompagnée des dispositifs de confinement. Cette situation présente de fortes répercussions sur le portefeuille des Malgaches, notamment sur les classes les plus modestes, les jeunes actifs ainsi que les chômeurs.

Pour résumer, les plus « fragiles » ont été encore plus fragilisés par cette crise sanitaire. Ils sont pris en étau entre la hausse de certaines dépenses et la baisse de leur budget liée à l’arrêt d’une activité ou au chômage. Résultat : le finance des Malgaches et au plus mal. Les perspectives économiques laissent donc penser que le pire est encore devant nous.

D’ailleurs, d’après ce que l’on a pu constater au fil de ces plusieurs mois sur les réseaux sociaux et dans les rues, les Malgaches auraient plus peur pour leur pouvoir d’achat et à leur situation financière que pour leur santé.

Article connexe :

 

Mourir de faim ou mourir du coronavirus ?

 

Coronavirus : Comment se diagnostiquer sur internet ?

 

A Madagascar, le confinement pose un problème de survie !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *