Quand un rumeur fait trembler la cité du “Arivo lahy”

Vers l’après-midi du 23 mai, un canular sur l’effondrement du tunnel d’Ambanidia a provoqué un affolement d’une grande ampleur dans la capitale. Beaucoup ont cru à cette information mensongère et certains se sont même rassemblés sur place pour vérifier la « nouvelle ». Il s’agit cependant d’un « fake news » relayé via les réseaux sociaux.

Au bout de quelques heures, la rumeur s’est propagée dans la ville des milles sur l’écroulement du tunnel d’Ambanidia, causant des morts et des blessés, avait-on dit. Curieusement, de nombreux Tananariviens ont pris très au sérieux l’intox et se sont ainsi déplacés pour constater de près l’état de cette infrastructure. En plus de l’arrivée des  simples curieux et des gens effrayés sur les lieux, le Ministre des travaux publics, lui aussi, a fait une descente.

En effet, un facebooker est à l’origine de cette mauvaise blague. Il s’est amusé à réaliser un montage photo montrant ledit tunnel envahi par une énorme poussière d’effondrement, laissant croire que c’est le cas. L’affabulateur s’en est probablement donné à cœur joie dans le succès de son image truquée : le lendemain, la fake news fait la Une de la presse.

Qui ignore en tous cas que ce genre d’intox est loin d’être un cas isolé à Madagascar. Pour preuve, beaucoup d’autres rumeurs ont déjà été diffusées par le passé, à l’instar de la fausse nouvelle selon laquelle les citoyens malgaches pourraient se rendre aux Etas-Unis sans visa. Ce canular remontant en février 2017 a fait également tomber bon nombre de Tananariviens dans le piège. À tort, certains se sont ainsi félicités de pouvoir enfin réaliser leurs rêves de visiter l’Amérique, d’autres s’apprêtaient à y poursuivre leurs études.

Et comme à chaque fois, la gendarmerie nationale a fait un communiqué de presse pour rassurer la population. Les mêmes scénarios se répètent et semblent affirmer que les Malgaches sont de plus en plus sensibles aux rumeurs. Ce genre d’escroquerie génère toujours de la panique dans la Grande Île et sape le moral de certaines personnes.

Partagez l'article :

About Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Voir toutes les publications de Mada Actus Info →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *