Le « tribalisme » : Source de violence ethnique à Madagascar

Le « tribalisme » : Source de violence ethnique à Madagascar !

Madagascar est aujourd’hui en train de s’enfoncer dans la pauvreté, en partie, à cause d’un fléau qui détruit sa population : le tribalisme.

Aujourd’hui, la société malagasy, naguère calme, est déchirée par le tribalisme. Sans compter que ce chauvinisme ethnique est un frein au développement de notre pays. C’est ainsi que nous tenterons dans cet article de donner notre point de vue sur ce sujet et que nous essayerons de proposer des solutions pour notre prospérité sociale et économique.

Qu’est-ce que le tribalisme ?

Le tribalisme est une vie ou une organisation sociale en tribu. Mais dernière cette définition se cache en fait une réalité complexe, à la fois sociale, idéologique et politique.

En effet, on entend par « tribalisme » un amour ou une fierté exagéré pour sa propre tribu ou ethnie, allant jusqu’à donner naissance à la haine. Cet attachement aveugle et excessif pour sa phratrie est caractérisé par des stéréotypes, des généralisations, des préjugés et surtout des sentiments de supériorité.

Le tribalisme a pour objectif principal de « favoriser » ou au contraire de « défavoriser » une personne au nom de son origine ethnique.

Article connexe : Le rôle du Christianisme dans la colonisation !

La nécessité d’une unité nationale dans le respect de la diversité ethnique

Tous les pays et les sociétés, quels qu’ils soient, ayant été sujets au tribalisme ont sombré dans la destruction totale, à l’instar de l’Afghanistan actuel, de Rome du temps de Marius et Sylla, du Rwanda lors de génocide de 1994 ou encore des États-Unis lors de la guerre de Sécession (1861-1865).

Au fond, l’unité nationale est la seule échappatoire pour retrouver une prospérité sociale et économique durable. Alors qu’à l’étranger, les ONG et les dirigeants mènent aujourd’hui des actions contre le racisme, aucune lutte n’est entreprise pour endiguer le tribalisme à Madagascar. Cette situation alarmante devrait interpeller les consciences des Malagasy et faire peur au pays qui, contrairement à ses voisins africains, a encore la chance de ne pas avoir connu de guerre civile !

Les Malagasy doivent comprendre que le temps des divisions est révolu et que la seule solution pour restaurer la quiétude dans le pays est de mettre un terme aux actes de discrimination et de ségrégation.

Ainsi, pour aider notre pays, restaurons la paix, l’amour entre Malagasy, la fraternité, le pardon, l’humanité, l’union… Car ce n’est qu’après cela que nous pourrons vraiment sauver Madagascar où vivent près de 25 millions d’âmes en peine.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *