la femme la plus agée du monde doyenne de l'humanité

Une malgache de 132 ans doyenne de l’humanité ?

Les malagasy sont connus pour leur longévité ! En effet, leur espérance de vie est actuellement de 66,88. Selon les « Zokiolona », cette croissance s’explique tout simplement par un mode de vie saint. Parmi les doyens de l’humanité figurerait Demona, une mamie de 132 ans qui n’est pas prête à tirer sa révérence !

De son vrai nom Sanabo, Demona est une femme originaire de Belo-sur-tsiribihana. Selon ses petits enfants, elle est maintenant âgée de 132 ans et a donné naissance à 3 enfants, dont 2 filles et un fils qui vient de mourir récemment. De ses deux filles, cette doyenne de l’humanité a actuellement de nombreux arrière-petits-enfants.

doyenne de l'humanité la femme la plus agée au monde
Le secret de sa longévité ? Le Tilapia !

En dépit de son âge, Demona a encore une vraie mémoire d’éléphant et arrive même à se souvenir de tous ses descendants. Elle est encore en très bonne santé même si sa vue commence à se dégrader. Selon son arrière-petit-fils, son secret de longévité vient du fait qu’elle est une inconditionnelle de plats à base de tilapia.

Source : Gabrielio Rasolohery

Les doyens de l’humanité dans le monde

Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes âgées se sont succédé pour porter le titre de « doyen de l’humanité ». Jusqu’ici, le record de la longévité humaine est détenu par une Française du nom de Jeanne Calment, qui est décédée à l’âge de 122 ans en 1997.

D’après le Guinness des records, l’homme le plus âgé actuellement est Masazo Nonaka, un japonais amateur de sources d’eau chaude.

>> Article connexe >> : Découvrez la biographique du Professeur Albert Ratsimamanga !

Comment faire pour vivre longtemps ?

De récentes études ont montré que nos bagages héréditaires ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent notre espérance de vie. Voici quelques conseils qui pourraient accroitre votre longévité.

Mangez les bons gras

La consommation de gras n’est pas forcément un danger pour notre organisme. Pour ce faire :

  • Privilégiez les aliments riches en oméga 3 et en acide gras non saturés,
  • Alternez la viande et le poisson,
  • Et favorisez les fruits à coque tels que les amandes ou la pistache.

Déstressez-vous !

Le stress est un des principaux rivaux de l’organisme. Des études ont prouvé qu’il était nuisible à la santé. Si vous voulez apprendre à vous déstresser, rendez-vous vers cet article !

Dormez suffisamment

Un adulte doit normalement dormir 8 h par jour. Le manque de sommeil est néfaste pour la santé, néanmoins dormir plus de 9 h par jour augmente les risques de maladie et de mortalité précoce. Aussi, dormez et réveillez-vous à une heure régulière même en week-end. Privilégiez également les siestes.

>> Article connexe >> : Père Pedro, le sauveur de Madagascar !

Faites du sport

Une simple marche de 15 min par jour permet de maintenir le poids, d’abaisser le taux de mauvais cholestérol et la pression artérielle, de soulager la dépression et de retarder l’apparition des signes de vieillesse.

Positivez, faites-le bien et créez des liens d’amitié

Ces conseils n’ont sans doute pas des conséquences directes sur l’organisme, mais la majorité des doyens de l’humanité en témoigne !

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *