Faut-il écouter de la musique au travail ?

Il est devenu habituel pour nous de passer de la musique au travail. Pour mieux se concentrer, pour s’isoler de l’open space, la majorité d’entre nous a comme accessoire « obligatoire » un écouteur ou un casque. Est-ce productif ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée d’écouter nos airs favoris au bureau ? Zoom.

La musique pour stimuler notre cerveau

Une étude faite en 1972 a montré qu’écouter de la musque — à fond — au travail doperait notre performance au travail. En effet, la musique stimulerait certaines zones de notre matière grise. Plus précisément, certaines mélodies et certains rythmes favoriseraient l’émission de dopamine, un neurotransmetteur qui nous aide à nous focaliser sur nos tâches.

Si le travail exige de la compréhension et de la mémorisation, la musique pourrait parasiter la concentration. De la productivité en moins donc. Dans ce cas, passer quelques morceaux avant de travailler est conseillé pour les spécialistes.

Musique, open space et travail en équipe

Dans certains secteurs traditionnels comme les banques, écouter de la musique au travail est mal vu. Pourtant dans certaines entreprises, surtout les « start up », c’est une tendance.

Le mieux est de savoir jauger : ne pas mettre à fond la musique afin d’avoir une certaine « connectivité » avec ses collègues, dévisser de temps en temps l’écouteur de ses oreilles et ne pas fredonner pour ne pas déranger les autres.

Quelle musique écouter au travail ?

Pour ne pas handicaper notre productivité, certaines musiques sont à proscrire. Les musiques instrumentales et les chansons en langues étrangères dont on ne comprend pas sont à écouter pour se concentrer au maximum. Et ce, pour éviter tout parasitage de notre cerveau. Il faut penser à passer des mélodies qu’on apprécie et qui nous aideraient à mieux accomplir nos tâches. A vos playlists ! 

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *