Faune à Madagascar : Découvrez les espèces endémiques de notre pays !

Madagascar est reconnu dans le monde pour sa faune et sa flore exceptionnellement riche. En effet, en vous envolant vers la Grande Ile, vous découvrirez des animaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

La faune à Madagascar est constituée de 80 % à 90 % d’espèces endémiques. Découvrez dans cet article une petite sélection des animaux à découvrir dans le pays.

Les lémuriens, symboles de la faune à Madagascar

Véritable symbole du pays et de la faune à Madagascar, le lémurien est certainement le fleuron du tourisme à Madagascar. La Grande Ile abrite actuellement près de 100 espèces de lémuriens.

Parmi les plus célèbres figure le Sifaka, plus connu sous le nom de lémurien danseur. Vivant habituellement dans les arbres, cet animal se déplace sur deux pattes avec de grands sauts latéraux. On le distingue des autres classes par son épais pelage noir et blanc ainsi que sa queue plus longue que son corps.

Le Sifaka de Madagascar (Propithecus verreauxi)
Le Sifaka de Madagascar (Propithecus verreauxi)

L’Indri-Indri, Babakoto dans le jargon malagasy, est également une attraction incontournable pour profiter de la faune à Madagascar. Il s’agit du plus grand des lémuriens. Contrairement à ses congénères, cette espèce n’a pas de queue. À l’âge adulte, l’Indri-Indri mesure 70 à 90 cm. Il vit dans les forêts pluviales de l’Est, notamment à Andasibe.

L'Indri Indri de Madagascar
L’Indri Indri de Madagascar

En voyageant à Madagascar, vous aurez également l’occasion de croiser l’Aye-Aye. Aussi symbole de la faune à Madagascar, ce type de lémurien est l’une des espèces nocturnes les plus rares. Avec des oreilles de chauve-souris, une queue d’écureuil, une fourrure de sanglier et un doigt plus long que les autres, cet animal possède des caractéristiques des plus singulières. Malheureusement, cette espèce est aujourd’hui en voie de disparition.

L'Aye-Aye de Madagascar (Daubentonia madagascariensis)
L’Aye-Aye de Madagascar (Daubentonia madagascariensis)

>> Article connexe >> : La véritable histoire des pirates de Sainte-Marie !

Le fosa

De son nom scientifique Cryptoprocta ferox, le fosa est un animal endémique de Madagascar. Cette espèce vit principalement dans les forêts, représentant parfaitement la faune à Madagascar. On peut le retrouver aux 4 coins de l’île. Malheureusement, il est actuellement en voie de disparition à cause de la destruction de son habitat.

Le Fosa de Madagascar (Cryptoprocta ferox)
Le Fosa de Madagascar (Cryptoprocta ferox)

Les amphibiens

On distingue 3 principaux types de grenouilles à Madagascar, le dyscophus antongilii, la Mantella aurantiaca et le Dyscophus guineti. Espèces endémiques de la Grande Ile, ces amphibiens vivent dans les forêts primaires.

Le crapaud rouge de Madagascar (Discophus antongilii)
Le crapaud rouge de Madagascar (Discophus antongilii)
La mantelle dorée de Madagascar (Mantella aurantiaca)
La mantelle dorée de Madagascar (Mantella aurantiaca)
La grenouille tomate de Madagascar (Dyscophus guineti)
La grenouille tomate de Madagascar (Dyscophus guineti)

Les reptiles

Les caméléons

Madagascar héberge 346 espèces de caméléons. On les retrouve partout dans l’île, particulièrement dans les régions pluvieuses. Cet animal est connu pour être le roi du camouflage. En effet, il change régulièrement de couleur en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve. Les espèces les plus célèbres figurant parmi la faune à Madagascar sont notamment le calumma, l’arboricole et le brookesia.

L'Antsingy de Madagascar (Brookesia Perarmata)
L’Antsingy de Madagascar (Brookesia Perarmata)

>> Article connexe >> : La faune et la flore Malagasy menacées par le réchauffement climatique !

Les serpents

Sachez que l’île abrite près de 80 espèces de serpents. Mais rassurez-vous, aucune n’est venimeuse !

Le plus célèbre est le Boa de Madagascar, ou « Sanzania Madagascariensis ». Vous pourrez notamment le découvrir dans le parc de Ranomafana (Fianarantsoa), de Lokobe (Nosy be), d’Ankarana (Diégo-Suarez) ou dans la réserve de la Montagne d’Ambre (Diégo-Suarez).

Le Boa de Madagascar (Sanzania Madagascariensis)
Le Boa de Madagascar (Sanzania Madagascariensis)

Les crocodiles

Voici un animal qui inspire à la fois la crainte et l’idolâtrie à Madagascar. Le pays n’abrite qu’une seule espèce de crocodile. Il s’agit du Crocodylus niloticus ou crocodile du Nil.

Le Crocodile de Madagascar (Crocodylus niloticus )
Le Crocodile de Madagascar (Crocodylus niloticus )
Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *