Madagascar : zoom sur les 3 festivals de ce mois d’août4 minutes de lecture

Festivals Madagascar

« Angaredona », « Sômaroho » et « Lampogno », ce sont des festivals qui se déroulent durant ce mois d’août à Madagascar. Ils attirent non seulement la population locale, mais aussi les étrangers. Focus sur ces événements que vous pouvez découvrir si vous visitez Madagascar.

Piqûre de rappel sur l’île de Madagascar

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel sur cette destination touristique s’impose. Cette île située dans l’océan indien s’étend sur une superficie de 587 000 km2. Si vous visitez Madagascar, vous aurez l’opportunité de découvrir plusieurs parcs nationaux. Ces endroits abritent des animaux endémiques comme des lémuriens, des caméléons, des oiseaux, etc. Ils accueillent également des arbres, dont la plupart ont des vertus médicinales.

Caméléon de Madagascar

En outre, Madagascar se distingue par ses nombreuses plages. Beaucoup de personnes décident par exemple de se rendre à Nosybe pour s’allonger sur des sables fins et profiter d’un bain de soleil agréable. Les autres, quant à elles, préfèrent tenter l’expérience d’une plongée. Cette initiative permet d’en savoir davantage sur les richesses sous-marines de l’île.

Une belle plage de Madagascar

À part les atouts touristiques cités plus haut, Madagascar accueille aussi différents festivals. Pour ce mois d’août, 3 manifestations de grande envergure s’annoncent. Découvrez dans la suite de cet article les points importants les concernant.

Le festival Madagascar d’Angaredona à Ambositra

Il s’agit d’une manifestation musicale initiée par le célébré artiste malgache Rajery. Elle a pour objectif principal de démocratiser les richesses culturelles et musicales du pays. Pendant cette 14ème édition qui a déjà commencé le 1er août à Ambositra, les organisateurs affichent un programme très chargé. Celui-ci comprend une exposition visant à faire connaître les différents instruments musicaux. Ces divers ateliers concernent surtout le chant, la percussion, la valiha, etc.

Le festival Angaredona à Ambositra

Par ailleurs, l’organisateur propose un concours appelé « Mozikafototra ». Selon le responsable, le but de cette animation est de sauvegarder la musique du terroir en motivant les artistes actuels à la privilégier. Pendant ce festival se déroulera également le fameux « kilomgamilalao ». Cette manifestation vise à présenter aux enfants les différents jeux qui ont à la fois diverti et éduqué les anciens. Au programme : une course calèche, une course pneu et un « tongo-daika ».

Kilonga milalao

À noter que l’ouverture officielle du festival Angaredona se tiendra le 4 août. Ceux qui assisteront à cet événement profiteront d’un spectacle hors du commun présenté par une vingtaine d’artistes originaires de différentes parties de l’île. Les festivités se clôtureront le 6 août prochain par une remise de trophées et par un grand concert.

Le festival Sômaroho à Nosybe

L’autre rendez-vous culturel et musical de l’île est le festival Sômaroho à Nosybe. Celui-ci a débuté le 2 août et se terminera le 6 de ce mois. Tout a commencé par une élection de Miss et Mister Afro Sômaroho. Dix-huit jeunes avec une chevelure afro ont participé à ce concours. Dans le cadre de cet événement, les organisateurs ont planifié un tournoi de basketball avec  les 5 meilleures équipes N1A de l’île.

Concernant les animations musicales, de nombreusescélébrités présenteront un spectacle nocturne digne de la manifestation. À en croire les dires de Jean Louis Rajerison, président du comité d’organisation, environ 600 artistes seront présents durant le festival. Dans la liste de ces célébrités, on retrouve : Toofan, Singuila, Serge Beynaud, Shyn, Big Mj, Bodo, NyAinga…

Festival à nosy beComme précité, l’événement se clôturera le dimanche 6 août. Pour terminer en beauté ces festivités, les responsables proposent un spectacle de grande envergure avec le très célèbre artiste Wawa. Son confrère Jaojoby le rejoindra pour offrir un show inoubliable pour cette 4ème édition du festival Sômaroho à Nosybe.

Le Festival Lampogno à Antsohihy

Créé en 2008, le festival Lampogno est devenu un rendez-vous incontournable dans la ville d’Antsohihy. Cette année, la dixième édition de cet événement se tiendra le 24 au 27 août. Elle a pour but de faire connaître la culture « Tsimihety ». Cependant, l’organisateur, qu’est Jean Rigo Randriamaniraka, a aussi affirmé que ce festival servira à promouvoir plusieurs domaines. Parmi ces derniers, on peut citer l’économie, le tourisme ainsi que du bahoejy. Rappelons que celle-ci est un rythme typique du nord de l’île.

Festival à Madagascar

Il faut signaler que le thème de ce dixième festival est le « Tambirô ». C’est une coutume basée sur l’entraide. Concrètement, une personne ou une famille a l’occasion de faire appel à ses voisins pour l’aider à effectuer des travaux. En contrepartie, elle peut offrir un zébu en guise de déjeuner champêtre.

Côté musique, le festival s’annonce très divertissant pour vous qui visitez Madagascar. En effet, des vedettes issues de la région et d’autres parties de l’île se feront un plaisir d’animer l’événement. Dans la liste, il y a Daddy love, Vaiavy Chila, Jean Rigo, René kodorô, etc. Ceux qui assisteront à cet événement profiteront également des feux d’artifice et des démonstrations de sport prévues par les organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *