Lac Tritriva à Madagascar : Souvenir d’un couple uni dans la mort !

Lac Tritriva : Souvenir d’un couple uni dans la mort !

En plus d’être l’un des plus beaux endroits de Madagascar, le lac Tritriva renferme une histoire des plus touchantes. Il a été le théâtre de l’histoire de Rabeniomby et Ravolahanta, les « Roméo et Juliette » malagasy. Retour sur un amour interdit qui s’est achevé par la mort !

Le théâtre d’une scène tragique

Ravolahanta était une jeune fille issue d’une famille royale. Rabeniomby, lui, était un jeune homme humble, qui venait d’une famille modeste. Au premier regard, ils tombèrent éperdument amoureux et décidèrent de se marier.

Malgré le fait qu’ils appartenaient à des classes sociales différentes, la passion qu’ils partageaient devenait plus forte que tout. Hélas, leur relation était condamnée. À l’apogée de leur vie, ils ont fait le choix de mourir ensemble étant donné que dans ce monde, ils n’avaient aucune chance d’être ensemble. Rabeniomby et Ravolahanta décidèrent donc de se noyer dans le lac Tritriva, une nappe d’eau à proximité de leur village qui rappelle étrangement la forme de Madagascar. Leurs âmes se seraient représentées dans un arbre aux troncs entrelacés sur un rocher de la rive. La légende dit que ce dernier se mettait à saigner si l’on venait à le couper.

D’après les locaux, le lac Tritriva, baptisé « lac sacré et lac mystérieux », peut prédire les évènements marquants de Madagascar. Sa couleur virerait au rouge lorsqu’un fait majeur est sur le point de se produire dans notre pays.

A lire également : La véritable histoire des pirate de Sainte-Marie !

Comment se rendre jusqu’au lac Tritriva ?

Niché au pied du mont Tritriva, ce lac de cratère se trouve à 15 km à l’ouest de la ville d’Antsirabe, plus précisément, sur la route de Betafo. On y arrive en taxi-brousse jusqu’à Belazao : les derniers 10 kilomètres se font à pied.

Le saviez-vous ? Le niveau de ce lac monte en saison sèche et descend pendant la période de pluie
Le saviez-vous ? Le niveau de ce lac monte en saison sèche et descend pendant la période de pluie

Infos pratiques sur le lac Tritriva

Pour une journée agréable, entre promenade, pique-nique et partie de trempette, il est préférable de réserver une excursion organisée. Les guides touristiques se feront un plaisir de vous faire découvrir la beauté des lieux. Le droit d’entrée est à 5 000 Ar.

Attention : il est interdit de se baigner dans le lac après avoir mangé du porc (l’un des fady alimentaires les plus populaires à Madagascar) en raison de son statut sacré. D’ailleurs, un ressortissant chinois aurait perdu la vie en essayant de transgresser cet interdit.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *