Bienvenue au parc National de Ranomafana

Bienvenue au parc National de Ranomafana

Ranomafana (qui signifie « eau chaude » en malagasy) est sans doute l’un des plus beaux parcs nationaux de Madagascar. Facile d’accès, situation privilégiée, grande biodiversité (12 espèces de lémuriens tout de même !), infrastructures développées, la réserve est devenue l’un des endroits les plus visités de notre pays. Créé en 1991, le parc National de Ranomafana s’étend sur un terrain montagneux de 415 km ² entièrement recouvert d’une dense forêt primaire et secondaire.

Une faune unique en son genre

Tout comme le parc de Maroantsetra (Cap Masoala), le parc National de Ranomafana est le havre de paix de 12 espèces de lémuriens :

Le Grand Chirogale
L’Avahi laineux
L’Aye-aye
L’Hapalémur doré
L’Hapalémur gris
Le Grand Hapalémur
Le Lémur à ventre roux
Le Lémur fauve ou Maki Brun
Le Microcèbe roux
Le Propithèque de Milne-Edwards (Sifaka)
Lépilémur à petites dents
Maki vari noir et blanc

Bien sûr, vous y trouverez également d’autres espèces de mammifères comme les tenrecs, les chauves-souris et les mangoustes.

Ranomafana constitue également un vrai paradis pour les ornithologues. Vous y trouverez pas moins de 115 espèces d’oiseaux dont l’Autour de Henst, le Coua à tête rousse, l’Asity de velours ou encore l’Ibis huppé.

Outre ces variétés d’animaux susmentionnés, la faune de Ranomafana est également constituée de 62 espèces de reptiles (caméléons, serpents, geckos…), 98 espèces de grenouilles, 90 espèces de papillons, 350 espèces d’araignées sans compter les diverses variétés de poissons et d’écrevisses.

A lire également : Découvrez le parc national d’Ankarafantsika !

Une station thermale très prisée des touristes

Le parc est aussi connu pour sa source d’eau chaude qui lui a valu son nom. Les thermes se situent tout près du village, près de la rivière Namorona. Ici, vous pouvez vous laisser tenter par des massages aux huiles essentielles effectués par des kinés ou bien profiter de baignoires privées.


 La piscine thermale de Ranomafana fait la réputation de la région

Le climat à Ranomafana est chaud et humide toute l’année. Les meilleurs mois pour s’y rendre sont mai, septembre, octobre et novembre.

Amateurs de trekking ? Ranomafana fera votre bonheur !

On compte 5 différents circuits à Ranomafana :

Le circuit Varibolomena : Le Trek dure 4 heures et vous permettra de découvrir des espèces de lémuriens ainsi que de belles cascades.

Circuit Sahamalaotra : Il s’agit d’un trek de 10 km à travers la forêt. Idéal si vous êtes à la recherche de lémuriens et d’oiseaux.


Les sentiers sont bien délimités et balisés dans la réserve de Ranomafana

Circuit de Vohiparara : Il s’agit de 2 jours de Trek à travers le parc national (20 km au total) pour repérer les lémuriens, les oiseaux et autres espèces animales. Vous aurez également l’occasion de visiter un lac sacré.

Circuit Varijatsy : 1 ou 2 jours de Trek avec 15 km de sentier rugueux dans une forêt primaire. Lémuriens, chants d’oiseaux et bain dans une piscine naturelle seront au rendez-vous.

Circuit de Soarano : 2 ou 3 jours de Trek (au moins 20 km). Avec ce circuit, vous aurez la chance de visiter des villages traditionnels Tanala situés au beau milieu de la forêt.

A lire également : Les plus beaux animaux de Madagascar !

Comment se rendre au parc National de Ranomafana ?

Le parc national de Ranomafana est facile d’accès. Il se trouve à environ 60 km au nord-est de Fianarantsoa, et 400 km au sud de la capitale. Il est sillonné par le RN25 d’Ambohimasoa et le RN45 d’Alakamisy.

Vous pouvez soit prendre le taxi-brousse pour y aller, soit rouler en voiture. Pour ce qui est des hébergements, n’ayez aucune inquiétude. Il existe plusieurs types d’hébergements confortables dans le village de Ranomafana.

Le Bureau du parc national est situé dans le village d’Ambodiamontana, à 6 km de Ranomafana. Les guides sont professionnels et certains d’entre eux parlent couramment plusieurs langues : français, italien, anglais, espagnol…

Partagez l'article :

About Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Voir toutes les publications de Mada Actus Info →

One Comment on “Bienvenue au parc National de Ranomafana”

  1. Region tellement belle que de bons souvenirs de Ranomafana j’espère un jour y retourner. La biodiversite est telle qu’elle doit être vraiment préservée cette richesse est un vrai trésor de Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *