Voyage à Madagascar - 7 bonnes raisons de voyager à Tuléar (Toliara)

7 bonnes raisons de voyager à Tuléar (Toliara)

De premier abord, Tuléar (ou Toliara) ne nous évoque pas grand-chose. À Madagascar, on connaît plus Tamatave, Majunga, Diego et bien sûr Antananarivo. Pourtant, cette province du sud-ouest de la Grande Ile regorge de trésors qui ne demandent qu’à être découverts. De quoi vous garantir un séjour mémorable ! Car Tuléar, alias « la cité du soleil » ou « la ville blanche », est une contrée dans laquelle vous vous sentirez vite à l’aise. C’est pourquoi on a voulu lui couvrir de louanges, comme on l’avait fait pour les autres provinces de Madagascar. Sans plus attendre, voici 7 bonnes raisons de s’envoler vers Toliara.

1) Pour la magnifique station balnéaire d’Ifaty

Située à 30 km au nord de la ville de Tuléar, nichée au cœur du village de Mangily, la station balnéaire d’Ifaty est l’un des plus beaux endroits de Madagascar. Le sable blanc et les eaux azurées valent évidemment le déplacement, mais le réel atout de cette plage, c’est sa faune sous-marine diversifiée. D’ailleurs, quelques clubs de plongée se trouvent à proximité pour vous faire découvrir l’une des plus grandes barrières coralliennes au monde. Au milieu des poissons multicolores, des éponges de mer et un immense jardin de corail, nul doute que vous vivrez des moments riches en émotion.

2) Pour découvrir une nature préservée

La province de Tuléar est un concentré de richesses naturelles préservées à la perfection. Vous y découvrirez à la fois l’aspect sauvage de ses canyons (comme ceux du Parc National d’Isalo), le mystère de ses forêts de baobab et la plénitude de son désert de sable.

Célèbre notamment pour sa proximité avec la fameuse Barrière de Corail, Tuléar pourra vous offrir de superbes plongées !

Célèbre notamment pour sa proximité avec la fameuse Barrière de Corail, Tuléar pourra vous offrir de superbes plongées !

Amateurs de randonnées y pourront admirer des panoramas à couper le souffle. Le long de vos balades, le spectacle d’une flore endémique ne vous laissera pas indifférents. Lors de votre périple à Tuléar, n’hésitez pas d’ailleurs à faire un tour à l’Arboretum d’Antsakoay où près de 920 espèces végétales et toute une variété d’animaux vous attendent.

3) Toliara, l’endroit rêvé pour prendre un bain de culture

Si vous avez envie de vous orienter vers des destinations culturelles à Toliara pour vos prochaines vacances, vous allez être comblé ! Parmi les adresses incontournables figure notamment le musée océanographique Rabesandratana pour admirer la richesse des fonds marins du canal de Mozambique. Le muséum de Tuléar est aussi à ne pas manquer. La culture des ethnies de la région y est représentée, dont les Mahafaly et les Mikéa. Bref, le choix est multiple, tant cette province détient un passé historique riche.

Article connexe : Les 7 plus belles îles de Madagascar !

4) Pour profiter des nuits tuléaroises

« Toilara tsy miroro » ou « Tuléar, la ville qui ne dort jamais » telle est la devise qui préside cette contrée aux 1001 merveilles. D’ailleurs, il faut avouer que les soirées et les nuits de la ville affichent à l’année une belle santé. Les quartiers à suivre ? Ceux à proximité du Boulevard Lyautey connu pour ses bars lounge et ses discothèques (Zaza club, Tam Tam Café, Tatadjembé…). L’ambiance tropicale qui y règne vous emportera facilement.

5) Tuléar est encore épargné du tourisme de masse

Bien qu’il rassemble toutes les conditions nécessaires pour séduire les voyageurs, la province de Tuléar n’est pas étouffée par un flot touristique continu qui pourrait diminuer le charme de son authenticité. Malgré tout ce qu’elle a à offrir, Toliara reste une destination hors des sentiers battus, et qui ravira certainement les globe-trotters qui veulent bien la découvrir.

Article connexe : Les 7 bonnes raisons pour voyager à Fianarantsoa !

6) Pour son climat chaud

Avec près de 365 jours de soleil par an, Tuléar est l’une des provinces les plus ensoleillées de Madagascar. Cela s’explique par le fait qu’elle est traversée par le tropique du capricorne. N’hésitez pas donc à vous y rendre pour faire le plein de vitamines D !

Article connexe : Nos 7 bonnes raisons de s’envoler vers Majunga !

7) Pour la convivialité des Tuléaroi(se)s

Tout comme la majorité du peuple malagasy, les Tuléaroi(se)s sont reconnus pour leur convivialité. Vivant eux-mêmes dans une contrée aux cultures bigarrées, ils savent accueillir les visiteurs avec bonté et ouverture d’esprit.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *