Zoto : Un road familial idyllique à travers Madagascar à pied2 minutes de lecture

Zoto : Un road familial idyllique à travers Madagascar en bicyclette

Ce n’est pas un aventurier tout à fait comme les autres… Il y a quelques années, Randrianarison Maurice, dit « Zoto » (hommage sans doute à Louis Michel Ramorasata, l’homme qui a fait trois fois le tour de Madagascar à pied), traverse Madagascar à bicyclette du nord au sud, nous livrant une histoire exceptionnelle. Plus tard, cet aventurier chevronné résidant à Antsiranana réitère l’expérience avec sa famille.

Un aller-retour Antsiranana Vangaindrano

Le projet de Maurice, surnommé Zoto, c’était un aller-retour entre Antsiranana (Diégo-Suarez) et Vangaindrano en bicyclette, mode de transport très utilisé à Madagascar. Un programme singulier qui s’est pourtant transformé en une aventure exceptionnelle de maintenant 4 mois. La preuve, les articles de presse, les chaînes de télévision et les socionautes font maintes fois écho de leur périple.

Mais au-delà de cette aventure rocambolesque, l’objectif premier de Maurice et sa femme était surtout de récupérer leurs 3 fils de 10, 8 et 6 ans à Vangaindrano. Le grand-père des enfants étant décédé, ces derniers n’avaient plus de tuteur.

Après avoir sillonné toute la côte Est de la Grande Ile, du nord au sud, à bord d’une bicyclette, le couple revoit ses 3 enfants à Vangaindrano. La Famille cette fois-ci réunie a fait escale à Fort Dauphin, Toliara, Ihorombe, Ihosy, Fianarantsoa, Ambositra et Antsirabe. Entre mer et végétation luxuriante, en passant par les paysages désertiques du Sud, la famille a eu la chance de découvrir la beauté du pays.

Maurice et sa tribu comptent retourner à Antsiranana, toujours sans prendre le taxi-brousse, mais en marchant. Pour ce qui est de leur hébergement, ils confient qu’ils passent la nuit tantôt chez les chefs de village, tantôt dans les communes. « Zanahary veille sur nous. Jusqu’à maintenant, chacun d’entre nous n’est pas tombé malade depuis le début de notre aventure. » se livre la femme de Maurice lors de son passage à Ambohimandroso.

Dernièrement, le Zoto et sa famille étaient aperçus à 92 km d’Antananarivo. Ils arriveront dans la capitale d’ici quelques jours. Nous espérons que les Tananariviens leur prépareront un accueil des plus festifs. D’ici quelques semaines, ils arriveront à Antsiranana pour boucler leur tour de Madagascar.

Voici une carte du reste de l’itinéraire à parcourir pour Zoto et sa famille ! En seriez-vous capable ? 

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *